ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Languedoc-Roussillon

Approvisionnement

L’action de l’ADEME en matière de bois énergie a pour objectif de voir le développement de projets de chaufferies bois exemplaires et reproductibles se poursuivre et s’intensifier, qui s’approvisionneront en circuits courts en combustibles de qualité.
Pour cela, il est essentiel de travailler sur les 2 volets : demande, mais également offre en bois énergie.

La demande en bois énergie

Si les projets « les plus simples » sont dorénavant réalisés, il convient néanmoins de poursuivre les pistes développées depuis 2 ans pour satisfaire aux objectifs ambitieux fixés aux niveaux national et régional.
Pour cela, l’ADEME et ses partenaires (le réseau régional d’animation bois énergie en premier lieu) travaillent à :

  • adopter une attitude plus proactive vis-à-vis des porteurs de projets éventuels, et les accompagner au plus près de leurs besoins ;
  • continuer à monter en compétence afin d’améliorer le niveau de conseil apporté ;
  • chercher de nouvelles pistes pour un portage plus efficace des projets, les maîtres d’ouvrage n’ayant pas toujours en interne les compétences requises pour un montage et un suivi efficaces des opérations ;
  • porter à connaissance l’état de la filière régionale via l’observatoire, communiquer sur la ressource disponible, et échanger au mieux avec les acteurs de la filière forestière pour une mobilisation forestière optimisée ;
  • mettre l’accent sur la qualité des réalisations (qualité technique, économique, juridique), et pour cela, rechercher notamment la transversalité avec les autres thématiques de l’Agence, dont : qualité de l’air, déchets, performance énergétique des bâtiments.

L’offre en bois énergie

Aujourd’hui, au vu des projets régionaux, mais également extra-régionaux en cours, la filière atteint un seuil de son développement au-delà duquel elle ne pourra continuer à progresser de manière satisfaisante qu’à certaines conditions, la qualité de  l’approvisionnement étant une de ces conditions.

Les besoins identifiés :

  • un important besoin de communication, auprès de publics variés, sur l’état d’avancement de la filière bois énergie, le rôle des acteurs, et la disponibilité forestière pour le bois énergie à court et moyen termes ;
  • un important besoin pour les acteurs de la filière de mieux se connaître et d’échanger plus régulièrement (« de la forêt à la chaufferie »).

Aussi, l’action de l’ADEME porte principalement sur :

  • L’amélioration de la connaissance autour de la ressource bois.

Notamment par la mise à jour de l’état des lieux de la disponibilité forestière à des fins énergétiques et par l’évaluation de l’impact du développement de la filière sur cette disponibilité. Il est essentiel de maintenir cette connaissance à jour pour un développement maîtrisé de la filière bois énergie régionale.

  • Appui à la montée en compétence/qualification des fournisseurs à l’échelle régionale.

Plusieurs actions sont à mener à une double échelle, régionale et départementale, et notamment une démarche qualité produits et services pour les fournisseurs de combustibles, actuellement en cours de développement, qui sera proposé aux fournisseurs de combustibles avant la fin de l’année 2015.

  • La création d’un collectif régional bois, par l’interprofession ARFOBOIS.

Mis en place à la demande des professionnels pour une meilleure communication entre la filière bois énergie et l’amont (filière forêt bois), ce collectif se réunit régulièrement et a notamment basé ses premiers travaux dans le cadre de l’élaboration de réponses à l’Appel à manifestation d’intérêt DYNAMIC Bois, lancé par l’ADEME, le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et le MAAF.

Ce collectif est né suite à la 1re journée régionale du Bois énergie, organisée en décembre 2014, puisqu’au cours de la journée, et sur chacun des thèmes évoqués, l’importance de mettre en place une démarche collaborative rassemblant un maximum d’acteurs de la filière et d’usagers (bois énergie, mais aussi bois d’industrie) a été clairement mise en avant par l’ensemble des parties.

Actes de la journée régionale Bois énergie

Contact Arfobois :
Courriel : info@arfobois.com
Tél. : 04 67 56 38 19
Site Arfobois

Plus largement, la région est fortement engagée pour une meilleure mobilisation des bois.
2 actions phares peuvent être citées :


Voir aussi

Liens utiles

Site Formations de l’ADEME

Retrouvez l'offre de formation et inscrivez-vous en ligne.