ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Languedoc-Roussillon

Énergies et matières renouvelables

Contexte régional

Le Languedoc-Roussillon est une des régions les plus avancées dans le domaine des énergies renouvelables. Région riche en bois, en soleil et en vent, les potentiels existent et sont exploités.

Depuis 2002, les énergies renouvelables ont connu un très fort développement, en particulier l’éolien, le solaire photovoltaïque et le solaire thermique. La plupart de ces technologies sont cependant encore émergentes et la production d’énergie renouvelable reste, en Languedoc-Roussillon, dominée par les filières traditionnelles : l’hydraulique et le bois énergie.

Pour accompagner le développement de ces différentes technologies, l’ADEME dispose de son système d’aide classique permettant de financer études et investissements. Pour renforcer son action dans ce domaine, l’ADEME Languedoc-Roussillon s’appuie en outre, depuis 2009, sur la mise en œuvre régionale du Fonds Chaleur conçu par le Grenelle de l’environnement, destiné à soutenir de gros projets (production énergétique annuelle supérieure à 1 000 tep) de production de chaleur à partir de sources renouvelables.


Liens utiles

DIAGADEME

Le portail des aides à la décision énergie-environnement de l’ADEME

Appel à projets Biomasse énergie et entreprises (ENERGIEBIO)

Lancé dans le cadre du Fonds chaleur renouvelable.