ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Languedoc-Roussillon

Énergies et matières renouvelables

Solaire thermique

Le chauffe-eau solaire individuel

L’accompagnement des particuliers et des copropriétés est confié par la Direction régionale Languedoc-Roussillon au réseau régional des Espaces Info-Énergie.
N’hésitez pas à contacter le conseiller le plus proche de chez vous :

tél. : 0 808 800 700 (service gratuit + prix d'un appel) ;

site du réseau des Espaces Info-Énergie en Languedoc-Roussillon.

Pour en savoir plus sur le solaire thermique dans l’habitat individuel, télécharger les dépliants de l’ADEME :

Les installations solaires thermiques collectives

Elles s’appliquent aux secteurs suivants :

  • le logement collectif et, par extension, tout hébergement permanent ou de longue durée avec des besoins similaires en eau chaude sanitaire (secteur hospitalier et sanitaire, structures d’accueil, maisons de retraite…) ;
  • le tertiaire privé et public comprenant les hôtels et hôtels de plein air à usage non saisonnier (camping utilisés au-delà des seuls mois de juillet et août), les piscines collectives, les complexes sportifs… ;
  • les activités industrielles et agricoles consommatrices d’eau chaude pour leurs process (lavage bouteilles, lavage autos, industries agroalimentaires, etc.).

L’ADEME, en partenariat avec la Région, les Départements et l’Agence régionale de la santé (ARS), ont mis en place une opération collective de soutien au solaire thermique dans les établissements du secteur médico-social, sous forme d’appel à projets. Une 1re phase a permis de sélectionner en 2014 10 projets exemplaires, une deuxième phase sera lancée d’ici fin 2015.

Le solaire dans les établissements de santé, c’est l’avenir ! (PDF - 1.2Mo)

Les aides financières

Préalable : l’éco-conditionnalité des aides.

Afin d’assurer aux maîtres d’ouvrage la garantie d’une installation solaire thermique de qualité et de leur permettre de bénéficier d’une aide financière, l’ADEME exige que les professionnels intervenant dans le projet soient certifiés « Reconnu garant de l’environnement » (RGE).

La Direction régionale de l’ADEME et la Région Languedoc-Roussillon, dans le cadre du programme PROMÉTHÉE, accompagnent votre projet à 2 niveaux :

  • aide aux études de faisabilité ;
  • aide aux travaux solaires thermiques.

Consulter les modalités d’aide au développement du solaire thermique du programme PROMÉTHÉE (PDF - 1.4Mo)

Les projets soutenus par l’ADEME le sont au titre du Fonds chaleur.

Les étapes de mise en œuvre d’une installation solaire thermique collective

Dimensionner l’installation

Indispensable au bon dimensionnement de votre projet, l’étude de faisabilité doit être effectuée par un bureau d’études compétent sur le solaire thermique collectif (avec des références d’installations) et certifié « Reconnu garant de l’environnement » (RGE).

Cahier des charges Études de faisabilité solaire thermique

Trouver un professionnel RGE Études

Il n’existe pas à ce jour d’annuaire commun à l’ensemble des qualifications et certifications, il convient donc de consulter les sites de chaque organisme délivrant des qualifications ou certifications :

La Direction régionale de l’ADEME communique également une liste des référencements des bureaux d’études RGE (PDF - 144.7Ko).

Réaliser l’installation

Pour vous assurer de la qualité de mise en œuvre, veillez à ce que votre installateur soit certifié RGE. Pour une qualité optimale de chantier, vous pouvez mettre en place un commissionnement.

Commissionnement

Il s’agit d’un ensemble de tâches pour mener à terme une installation neuve afin qu’elle atteigne le niveau des performances contractuelles et créer des conditions pour les maintenir ; mettre à disposition des clients et/ou des usagers la documentation et les instructions d’utilisation et de maintenance, incluant l’initiation ou même la formation des intervenants.

Les installateurs RGE

Plus d’informations sur le commissionnement

Suivre et entretenir son installation solaire

Une installation solaire thermique fonctionne toujours avec un système d’appoint. De fait l’usager est toujours fourni en eau chaude, mais sans savoir si elle est produite par le solaire ou par l’appoint. Aussi, lorsque l’installation solaire est défectueuse, l’usager n’en a pas connaissance puisque l’appoint prend le relai.
Le suivi d’une installation solaire permet de s’assurer de son bon fonctionnement, d’alerter en cas de panne et de réagir en conséquence. Il est donc indispensable et doit être prévu dès l’étude de faisabilité pour être mis en place en même temps que l’installation de chauffage solaire.

Pour plus d’informations, consultez les recommandations professionnelles et les étapes clés de votre projet sont sur le site de SoCol.

Socol (Solaire collectif) est la plateforme collaborative des professionnels de la filière solaire thermique (installateurs, bureaux d’études, exploitants, industriels et maîtres d’ouvrage).
Soutenu par l’ADEME, Socol diffuse des recommandations, des solutions simples et accessibles à tous pour la généralisation des installations performantes et durables.

Contacts :

Consulter les Exemples à suivre

Les formations de l’ADEME


Voir aussi

Liens utiles

Site Formations de l’ADEME

Retrouvez l'offre de formation et inscrivez-vous en ligne.