ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Languedoc-Roussillon

Sites pollués et sols

Contexte régional

La France, comme la plupart des pays industrialisés, a hérité d’un long passé industriel et de consommation durant lequel les préoccupations et les contraintes environnementales n’étaient pas celles d’aujourd’hui.

Les conséquences du déversement de produits et de pollutions dans l’eau, dans l’air et/ou dans les sols sans précaution particulière, étaient alors peu ou pas connues. Des substances toxiques persistantes ont pu s’accumuler dans les sols, les eaux souterraines et les sédiments des rivières et peuvent constituer des sources de pollutions susceptibles d’avoir un impact environnemental et/ou sanitaire.

La région Languedoc-Roussillon, du fait de son passé industriel des deux derniers siècles, recense aujourd’hui sur son territoire 96 sites pollués appelant une action des pouvoirs publics (source BASOL), et plus de 9 300 sites inventoriés dans l’inventaire historique régional des anciens sites industriels (source BASIAS).

Le recensement régional des sites potentiellement pollués

Ce recensement a consisté à inventorier, pour tous les départements de la région, les sites ou les zones ayant fait l’objet d’anciennes activités (notamment industrielles) susceptibles d’être à l’origine de pollutions des sols et des eaux souterraines.

L’inventaire a été réalisé sur la base de la documentation existante dans les diverses archives. Il alimente la base de données des anciens sites industriels et des activités de services (BASIAS).

Base de données Basias, inventaire historique de sites industriels et activités de service