ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Languedoc-Roussillon

Transports

Contexte régional

Les transports, qu’il s’agisse de personnes ou de marchandises, représentent à eux seuls 63 % de la consommation nationale en produits pétroliers.

Ce secteur est le premier émetteur de gaz à effet de serre – soit 26 % des émissions, en augmentation de 23 % depuis 1990. C'est le transport routier (particuliers et marchandises à part quasi-égale) qui domine de manière écrasante le bilan énergétique. Il représente 80 % de la consommation d'énergie, tous modes de transport confondus, avec une dominante quasi-totale de produits pétroliers (> 98 % ).

Les déplacements des personnes se scindent en quatre catégories :

  • domicile-travail (41 %) ;
  • professionnels (22 %) ;
  • domicile-achats (20 %) ;
  • domicile-loisirs (17 %).

En ville, la moitié des déplacements inférieurs à 3 km s’effectuent en voiture alors qu’une personne transportée en voiture émet 2 à 3 fois plus de CO2 qu’en bus, 10 fois plus qu’en train et 20 fois plus qu’en tramway.  Il convient donc de proposer des offres de transport alternatives à la voiture qui répondent à la demande de mobilité des usagers.  
L’ADEME Languedoc-Roussillon s’y emploie en accompagnant les politiques territoriales et les initiatives locales qui œuvrent dans ce sens.

En Languedoc-Roussillon

Le secteur des transports représente 41 % des consommations du territoire.

Le secteur des transports est le second poste de consommation d’énergie de la région après les bâtiments, avec 1 963 ktep consommées en 2005, dont 96 % liées au transport par la route. La grande majorité de l’énergie utilisée est d’origine fossile.

Les déplacements de personnes représentent 73 % des consommations des transports sur la route en Languedoc-Roussillon.

La voiture individuelle occupe une place prépondérante dans ces déplacements en particulier pour la mobilité quotidienne qui représente 22,8 km par jour et par personne en moyenne dans la région.


Voir aussi

Liens utiles

Site Formations de l’ADEME

Retrouvez l'offre de formation et inscrivez-vous en ligne.