ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Languedoc-Roussillon

Action régionale

Économie circulaire

L’économie circulaire vise à concilier un développement économique et social des territoires avec une gestion efficace des ressources.
La volonté régionale est d’enclencher la transition d’une économie linéaire vers cette économie circulaire.

Pour plus d’information, consulter le domaine d’intervention « Économie circulaire ».

Qu’est-ce que l’écoconception ?

Il s’agit d’une démarche préventive qui permet de réduire les impacts négatifs des produits sur l’environnement et sur l’homme, tout en conservant et très souvent en améliorant leurs performances générales.

Elle vise à intégrer des critères de performance environnementale dès les phases de conception aux côtés de critères classiques comme les coûts, la faisabilité technique, la qualité…

Plus d’informations sur l’écoconception sur le site national de l’ADEME

Retours d’expérience sur l’écoconception (PDF - 9.1Mo) : 12 PME régionales ont bénéficié d’un accompagnement à l’écoconception en 2013 et témoignent de leur expérience.

L’appel à projets GEODE LR mise sur la réduction des déchets

L’appel à projets GEODE LR, lancé avec la Chambre de commerce et d’industrie de région et la Région Languedoc-Roussillon, vise à accompagner individuellement sur 18 mois, 35 entreprises de la région dans la réduction des quantités de leurs déchets produits et des coûts complets correspondants.

Les lauréats, sélectionnés depuis avril 2015, interviennent dans des secteurs d’activité variés tels que : chimie, métallurgie, aquaculture, agroalimentaire, BTP, grandes surfaces, santé ou encore maintenance ferroviaire.

Ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé par un bureau d’étude spécialisé, afin de :

  • réaliser un diagnostic individuel déchet ;
  • évaluer le coût complet des déchets selon la méthode de comptabilité des flux matières MFCA (Material Flow Cost Accounting) ;
  • élaborer un plan d’action et suivre sa mise en œuvre ;
  • calculer le rapport coût/bénéfice des actions réalisées ;
  • établir un bilan personnalisé et partager les expériences.

L’objectif est d’apporter des outils opérationnels coût/déchets aux entreprises s’étant investies dans ce projet et de disposer de retours d’expériences locaux pour inviter de nouvelles entreprises à initier la démarche.

Contact ADEME : Samuel PUYGRENIER