ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Languedoc-Roussillon

Innovation

Quand l’innovation régionale aboutit à la mise sur le marché… Deux exemples de réussite !

Produits biosourcés, Innobat

Michel Maugenet, société Innobat, a développé un matériau composite à renforts en fibres de lin mis en œuvre par pultrusion et déposé sous la marque PulGreen®.
Ce matériau composite innovant, développé pour la fabrication de profilés de menuiseries, combine le pouvoir isolant du PVC et la résistance mécanique de l’aluminium tout en ayant un impact environnemental réduit.

L’article du magazine ADEME & VOUS Recherche de l’ADEME sur les produits biosourcés

Brasage à l’hydrogène, technologie Diomix®

La société Bulane : la flamme hydrogène qui réduit les impacts environnementaux du brasage les impacts environnementaux d’un facteur 10, et apporte tant d’autres bénéfices… une vraie rupture technologique !

L’article du magazine ADEME & VOUS sur le brassage à l’hydrogène

Site de la société Bulane

Appel à projets recherche et innovation

L’ADEME favorise l’essor des filières de l’économie verte en soutenant les acteurs capables de développer puis de mettre sur le marché des offres innovantes et concurrentielles d’éco-technologies, d’éco-matériaux, d’éco-services…

Elle peut pour cela aider les laboratoires de recherche académiques, les acteurs des secteurs énergie et environnement, mais aussi des entreprises de tous secteurs d’activité qui cherchent à se différentier via des offres à forte plus-value environnementale et/ou à sécuriser leur compétitivité future via la substitution d’intrants d’origine fossile par des intrants renouvelables (recyclés, biosourcés…).

Depuis la R&D jusqu’à la réalisation de démonstrateurs industriels, les dispositifs déployés sont principalement des Appels à projets (AAP) et Appels à manifestation d’intérêt (AMI) nationaux :

À l’échelon régional, l’ADEME peut vous conseiller en direct ou vous orienter vers des acteurs en compétence sur l’accompagnement de l’innovation (pôle de compétitivité…) afin de faciliter le montage de votre projet vers les dispositifs les plus adaptés. Des soutiens peuvent aussi être apportés à des études ou des projets individuels (ne nécessitant pas de consortium) pouvant concerner des aspects variés – R&D, faisabilité technologique, organisationnelle, technico-marketing, économique… – d’un produit (équipement, bien, service) éco-innovant.

Voir également : le Pôle de compétitivité DERBI

Contact DERBI : Cyril OLIVER

Contact Entreprises l’ADEME : Samuel PUYGRENIER