ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Languedoc-Roussillon

Transports

Objectif CO2 : les transporteurs s’engagent

La charte d’engagement volontaire de réduction des émissions de CO2 dans le transport routier de marchandises ou de personnes permet à toute entreprise de ce secteur de s’engager, sur 3 ans, dans un plan d’actions concrètes et personnalisées, en vue de diminuer sa consommation de carburant et, par voie de conséquence, ses émissions de CO2.

103 entreprises de la région adhérentes fin 2014 (76 transporteurs de marchandises et 27 de transports de personnes) se sont engagées dans la démarche.

Pour en savoir plus, consulter le domaine d’intervention « Transport ».

Plan de déplacements entreprise (PDE) : repenser les habitudes de déplacements

Il s’agit d’un ensemble de mesures visant à optimiser les déplacements liés aux activités professionnelles qui présente de nombreux avantages pour les entreprises, les salariés et la collectivité.

Le PDE favorise l’usage des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle. Sa mise en œuvre est encouragée par les autorités publiques, car il présente de nombreux avantages pour les entreprises, les salariés et la collectivité.

Le PDE est un vrai projet d’entreprise, qui peut s’inscrire dans une démarche Qualité ou dans un Système de management environnemental (SME).

Les déplacements liés aux activités professionnelles concernent les trajets domicile/travail, mais aussi les déplacements professionnels des collaborateurs, des clients et des partenaires.

Plus d’informations sur le PDE sur le site national de l’ADEME